Le journal du Blog : édition du 1er juillet 2010

Publié le juillet 1, 2010 dans la catégorie Actualités

Au programme de l’édition du 1er juillet : présentation des quarts de finale (Pays-Bas – Brésil, Uruguay – Ghana, Argentine – Allemagne, Paraguay – Espagne), retour sur les auditions de Raymond Domenech et Jean-Pierre Escalettes et les à-côté du Mondial en Afrique du Sud.

.

Présentation des quarts de finale 2010

Pays-Bas – Brésil : Quart de finale 1994 et demi-finale 1998. Deux oppositions récentes entre Hollandais et Brésiliens qui ont à chaque abouti au même résultat : une qualification des Auriverde. Il faut remonter à 1974 pour voir la seule victoire des Oranje contre la Seleção. Pour ce quatrième épisode, Dunga devra se passer des services d’Elano blessé. Bert van Marwijk, le sélectionneur batave, a lui d’autres soucis : il doit composer avec une équipe où existent des tensions entre les joueurs.

Uruguay – Ghana : Asamoah Gyan, meilleur buteur ghanéen de la compétition, a été ménagé. Mais plus de peur que de mal pour celui qui pourrait rejoindre Roger Milla comme meilleur buteur africain de tous les temps au Mondial (en cas de nouvelle réalisation), il tiendra bien sa place contre la Celeste. Selon le sélectionneur des Black Stars, Milovan Rajevac, le Ghana peut écrire l’histoire en devenant la premier pays africain à participer aux demi-finales de la Coupe du Monde. L’Uruguay l’a déjà fait, mais la dernière fois qu’il était dans le dernier carré, c’était en 1970. Une éternité.

Argentine – Allemagne : Joachim Löw a trouvé des faiblesses dans la sélection argentine. Bien qu’il respecte son adversaire, il le juge « vulnérable« . Toutefois, le sélectionneur de la Nationalmannschaft ne pourra pas compter sur Cacau, victime d’une blessure aux abdominaux. Ce match au sommet suscite de nombreux pronostics de la part d’observateurs, d’anciens joueurs … mais aussi de Paul, la poulpe de l’aquarium d’Oberhausen en Allemagne. L’animal, célèbre pour la justesse de ses prédictions footballistiques, a donné l’Allemagne vainqueur face à la sélection de Diego Maradona en quart de finale.

Paraguay – Espagne : Avant d’affronter les champions d’Europe espagnols, la sélection de Gerardo Martino doit faire face à une pénurie offensive. Malgré des attaquants au talent (Santa Cruz, Valdez et Barrios), l’Albirroja n’a marqué que trois buts en quatre rencontres et le huitième face au Japon n’a pas du rassurer ses supporters. La Furia Roja commence quant à elle de se mettre à rêver d’un doublé Euro – Mondial.

.

Le sélectionneur et le Président de la FFF à l’Assemblée nationale

Après l’audition de Roselyne Bachelot, c’était au tour de Raymond Domenech et Jean-Pierre Escalettes de se présenter devant l’Assemblée nationale. La rencontre n’a pas permis d’en apprendre davantage sur les péripéties des Bleus en Afrique du Sud. Elle a cependant été l’occasion pour Lionel Tardy, député  UMP, de se faire connaître en twittant l’audition en direct.

.

Les à-côté du Mondial

Après le parcours laborieux des Super Eagles (conclu à la dernière place du groupe B), le Président du Nigeria,  Goodluck Jonathan, a annoncé la suspension de l’équipe nationale de toutes compétitions internationales pendant deux ans. La sélection nationale pourrait ainsi manquer la Coupe d’Afrique des Nations 2012.

A l’heure où la FIFA a mis en garde la France contre une éventuelle ingérence de la politique dans le milieu sportif, elle pourrait sanctionner le Nigeria, si la menace était mise à exécution.


Déposer un commentaire